Comment favoriser la vente d’un bien vide ?
Aujourd’hui il semble plus difficile de vendre une maison vide. Pourquoi ?
Dans une maison vide les acquéreurs potentiels ont du mal à se projeter. Les pièces vides paraissent généralement plus petites qu’elles ne le sont réellement et, de ce fait, les acheteurs ne parviennent pas à évaluer le volume des espaces et à se rendre compte si ces derniers seront suffisants pour leurs propres besoins. En outre, une maison vide semble moins chaleureuse et moins confortable.
De plus, une maison vide fait ressortir tous les éventuels petits défauts puisque l’acheteur potentiel qui visite ne pourra porter son regard que sur les murs, les plafonds, les planchers… dont les défauts seront plus évidents (tâches, aspérités, …). Ainsi les acquéreurs pourraient s’imaginer avoir à planifier plus de travaux de « rénovation » que nécessaire et, de ce fait, à faire des offres d’achat bien en-dessous du prix affiché.
Une maison vide peut devenir la cible d’intrus, tant pour du vol de matériaux que pour du squatt.
Vendre une maison vide peut apporter quelques avantages.
Les visites sont plus faciles. L’organisation des visites est facilitée. Les visites n’auront pas à être planifiées en fonction de l’emploi du temps des occupants et ne perturberont pas la vie quotidienne des vendeurs.
Les visites ont moins besoin de préparation de la part des vendeurs. En effet, pour chaque visite d’un bien, le vendeur se doit de mettre sa maison en ordre et de la garder propre. Si la maison est vide ce problème se pose moins souvent.
Quoi qu’il en soit, suivre quelques petits conseils pourrait faciliter la vente d’un bien vide.
1. Maintenez les lieux propres (ce qui est plus aisé en l’absence de meubles et objets)
2. Entretenez l’extérieur (consultez notre actualité sur le sujet)
3. Corrigez les petits défauts : ampoules qui ne fonctionnent pas, peinture sur certains murs qui seraient tachés ou qui auraient jauni, tringles à rideaux de guingois, …
4. Modernisez à moindre frais quelques accessoires : poignées de porte, poignées de placards, robinets, plafonniers, abat-jour, …
5. Aérez les pièces régulièrement (pour éviter l’odeur de « renfermé » et, selon la zone géographique, la sensation d’humidité)
6. Proposez un plan de la maison pour faciliter la projection des acquéreurs potentiels (qui disposeront ainsi des mesures réelles)
7. Et si vous avez quelques meubles et accessoires dont vous ne vous servez pas : décorez la maison vide, notamment dans la pièce principale ; de surcroît le vintage revient à la mode !
Contacter votre agence immobilière pour vendre votre bien immobilier à Vauhallan, Igny, Palaiseau, Massy, Saclay, Bièvres, ...
Nous pouvons ainsi estimer votre bien au juste prix.
N'hésitez surtout pas à prendre un rendez-vous en ligne au :
Prendre un rendez-vous
ou par mail Contactez-nous
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais